Un label de musique indépendant est une société de production musicale qui exerce hors du système des grandes maisons de disques et des grands de l’industrie musicale. Ces labels sont en général, gérés par des passionnés de musique qui œuvrent dur pour accompagner et soutenir les artistes qui désirent se faire un nom ou des genres musicaux alternatifs. 

Une belle liberté artistique

Ces professionnels sont très sollicités, car ils laissent une plus grande liberté artistique. Par conséquent, les artistes peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent et expérimenter leur musique sans subir les pressions commerciales ni celles du marché. Les labels indépendants se spécialisent plutôt dans des genres de musique bien spécifiques notamment les styles alternatifs, underground ou de niche. Ils peuvent aussi miser sur le rock indépendant, la musique électronique expérimentale, etc. Ces labels sont tournés sur le soutien et le développement des musiciens et des chanteurs. Ils offrent une assistance de taille dans divers domaines comme la promotion, la tournée, l’enregistrement, la gestion des carrières. 

Une belle proximité avec les artistes

Ces sociétés sont bien souvent plus petites que les maisons de disques, mais elles peuvent se permettre de proposer un travail plus familial et intimiste. En effet, elles collaborent avec une petite équipe qui fait en sorte de travailler de façon proche avec les artistes, quels qu’ils soient. Les labels indépendants ont dû relever beaucoup de défis pour se faire une place dans ce monde, mais grâce à l’évolution de l’industrie musicale, aujourd’hui, de nombreuses personnes se font connaître, via la distribution numérique et en ligne. Cela les aide donc à toucher un public plus large et même un public à l’international, ce qui s’avère plutôt intéressant pour se faire une place dorée. Les professionnels à la tête de ces entreprises ont été importants dans la découverte et la promotion de nouveaux talents. De plus, ils ont permis de nous faire connaître une certaine diversité musicale.