Nous passons une grande partie de notre temps sur l’internet, tant au travail que dans les loisirs, car le réseau met à notre disposition de nombreux services. Parmi celles-ci, il y a aussi le shopping en ligne, c’est-à-dire la possibilité d’acheter sur le web.

De nombreuses entreprises ont créé leur propre magasin virtuel, ce qui rend les achats en ligne faciles et relativement pratiques. Bien que les achats en ligne se soient beaucoup développés ces dernières années, les centres commerciaux restent très populaires. Les deux formes d’achat présentent des avantages et des inconvénients.

Acheter sur Internet : les avantages

Le premier avantage majeur de l’achat sur Internet est sans aucun doute le gain de temps. En effet, se déplacer spécifiquement pour acheter un appareil signifie perdre du temps dans les embouteillages, trouver une place de parking, dépenser de l’argent pour l’essence et faire la queue à la caisse.

L’achat en ligne permet de comparer des dizaines de produits en quelques instants, alors que dans les magasins, on ne peut souvent choisir qu’à partir d’un nombre limité de produits exposés en vitrine et destinés à guider nos achats. Un magasin en ligne est ouvert 24 heures sur 24, contrairement aux supermarchés traditionnels qui ont des heures d’ouverture et de fermeture fixes.

L’une des principales limites du shopping traditionnel est l’absence d’un large choix en raison d’un inventaire très limité sur place. Le dernier avantage des achats en ligne est l’absence d’employés intrusifs et la possibilité de lire les avis des clients pour savoir si un produit est bon ou non. Cet avantage nous évite de gaspiller beaucoup d’argent pour des produits de mauvaise qualité. Mais tout ce qui brille n’est pas d’or et l’achat en ligne présente aussi des inconvénients.

Les inconvénients de l’achat en ligne

Les frais d’expédition constituent certainement une limite majeure, surtout pour les articles à bas prix où les frais d’expédition ou sont plus élevés que le coût du produit lui-même ou le pourcentage affecte beaucoup, de sorte que la commodité est seulement pour les commandes de montants d’une certaine cohérence. De nombreux sites nous viennent en aide en annulant les frais de port si vous dépensez un certain montant, comme Amazon. Si l’expédition coûte moins cher que ce que vous dépenseriez en essence pour vous rendre dans un magasin physique, alors nous avons définitivement fait le bon choix.

Un autre inconvénient est l’attente. En effet, dans un magasin physique, nous recevons immédiatement l’article acheté, alors que sur Internet, nous devrons attendre quelques jours pour recevoir notre achat.

Si, d’une part, l’achat de certains articles sur Internet peut être effectué sans les toucher avec les mains, mais en se fiant uniquement au matériel trouvé sur le réseau, nous ne pouvons pas dire la même chose dans le cas des vêtements ou des chaussures où, avant de procéder à l’achat, vous touchez toujours à la main pour tester la qualité, vous pouvez voir si le vêtement ou la chaussure vous va comme un gant, il n’est pas dit non plus que les couleurs comme nous les voyons sur l’écran ont le même effet que vu dans la réalité.

L’insécurité des paiements et la possibilité qu’un pirate informatique parvienne à voler les données des cartes de crédit rendent les achats sur le web risqués, même si cela peut arriver, avec une probabilité moindre, même dans les magasins physiques.

Conclusions

Même si les achats en ligne sont très pratiques, il existe des raisons pour lesquelles les achats traditionnels sont toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.